Franck Krier
PDG de FRAMACOLD
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
FRAMACOLD est le spécialiste des fluides frigorigènes, et des fluides de rétrofit.
Notre objectif est clair : anticiper les besoins des nouvelles installations et moderniser celles déjà en place.
En effet, FRAMACOLD se positionne comme un acteur majeur dans la lutte contre l’obsolescence programmée des équipements. Nous travaillons sur cet objectif en répondant aux exigences des professionnels du froid et de la climatisation en matière de maintenance.
Nous proposons des solutions de rétrofit, s’adaptant à la révision de la F-Gas, notamment en termes de GWP. Par exemple, avec le RS-51 (R470B) en remplacement du R404A/R448A/R449A et le RS-53 (R470A) en rétrofit du R410A. Il faut noter que le GWP du RS-51 est 81% inférieur au GWP du R404A, et environ 46% inférieur au GWP du R448A/R449A.
A l’heure actuelle, le RS-51 se distingue en tant que seul réfrigérant pouvant être utilisé en maintenance sans date limite selon la F-Gas. De plus, il est le fluide le moins affecté par la réduction des quotas.
Fort d’un réseau de plus de 90 distributeurs en France, FRAMACOLD assure une réponse optimale face aux besoins urgents de ses clients.
Quelle place occupe le sport dans votre vie et dans la vie de votre entreprise ?
FRAMACOLD s’engage en faveur des valeurs humaines.
Nous encourageons nos collaborateurs à partager les principes fondateurs de notre entreprise : la confiance, le respect, le travail d’équipe et la recherche constante d’amélioration.
Pour renforcer ces valeurs, nous organisons régulièrement des journées de cohésion axées sur le sport. Nous avons notamment expérimenté des aventures inspirées de PEKIN EXPRESS et de KOH LANTA, en plus de participer à diverses activités comme la journée sportive de La Légion Etrangère de Castelnaudary, le karting des frigoristes etc.
Ces événements nous ont permis de constater l’importance de l’esprit d’équipe, aussi bien pour la réussite de nos projets que pour le bien-être quotidien des collaborateurs.
Connaissez-vous la pratique du trail ou de la randonnée ?
Oui, c’est d’ailleurs à cette occasion que Franck KRIER, PDG de FRAMACOLD, passionné de sports en pleine nature tels que la randonnée, l’escalade et la course à pied, a décidé de relever un nouveau défi !
Son objectif ? Participer à la randonnée de 10 km qui est organisée lors du trail des givrés. Malgré un accident qui l’a empêché de pratiquer ces activités pendant plusieurs années, Franck a décidé de se lancer dans cette aventure avec détermination. C’est l’opportunité pour lui d’allier ses deux passions : les activités en plein air et le monde de la réfrigération.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de participer à cet événement ?
En tant que partenaires des frigoristes et des climaticiens engagés, cet événement détient une importance capitale, car il reflète parfaitement les valeurs fondamentales de notre entreprise. Le domaine du froid dans lequel nous travaillons, offre une opportunité d’agir en faveur de la durabilité : des installations et donc, à terme, une durabilité environnementale.
En adoptant des réfrigérants performants, nous parvenons à réaliser des économies d’énergie significatives, entraînant ainsi une réduction notable des émissions de CO2 issues des installations frigorifiques.
En optant pour des fluides de substitution, nous préservons les ressources de notre planète et prolongeons la durée de vie des installations de 5 à 10 ans. Les fluides de rétrofit favorisent également une économie circulaire en maintenant opérationnelles des installations qui, autrement, auraient été destinées à la mise au rebut.
Nous encourageons vivement les frigoristes et les climaticiens, dont les valeurs environnementales sont alignées avec les nôtres, qui seront potentiellement présents lors de cet événement, à échanger avec nous pour évaluer la possibilité de rétrofiter de leurs installations. Ce geste offre un moyen immédiat de jouer en faveur de l’environnement pour ralentir le réchauffement climatique.
Avez-vous un message pour ceux qui hésiteraient encore à s’inscrire ?
La participation à ce week-end ne se résume pas à une simple journée sportive et culturelle. C’est avant tout une opportunité pour collaborer et trouver ensemble des solutions plus simples et performantes pour réaliser des économies d’énergie.
Ces solutions pourraient non seulement faciliter le travail de chacun, mais également réduire l’impact de la production de froid sur l’environnement.